Qu’un commerçant soit physique ou morale, une fois qu’il est inscrit au registre du commerce ainsi que des sociétés (RCS), il doit tenir une comptabilité normale (ou comptabilité simplifiée). Cela engendre le respect des règles générales du plan comptable contenant plusieurs chapitres. Dans le cas où ces règles ne sont pas respectées, il existe des amandes qui varient selon l’envergure de l’entreprise. Et les obligations dépendent également de la taille de l’entreprise.
Gestion comptable d’une boutique, comment faire ?
Il existe plusieurs documents compta de votre commerce qui sont nécessaires pour la gestion d’une boutique. Tout d’abord, il y a les comptes sociaux qui sont les comptes effectués annuellement et qui doivent comprendre les détails sur les capitaux propres, mais aussi l’endettement de l’entreprise. Il faut savoir qu’une entreprise investit et fait naître ses capitaux qui lui sont propres pour son bon fonctionnement, pour la rémunération des employés et pour le recouvrement des diverses dépenses utiles au bon fonctionnement de l’entreprise. Ensuite, il existe les pièces comptables qui restent obligatoires pour l’entreprise. Il faut présenter le compte, que ça soit sur papier ou sous forme électronique. Les historiques de toutes les opérations doivent être enregistrés pour un bon suivi des activités de l’entreprise tout le long de l’année. La gestion de comptable d’une boutique est donc assez simple si on suit bien les directives.
Quels sont les détails sur la tenue de comptabilité ?
Un commerçant a pour obligation de tenir une comptabilité. Cette comptabilité doit être régulière, et ne doit pas être erronée. Entre autre, elle doit correspondre à la réalité économique et sociale de l’entreprise. Cela est stipulé dans une loi. Dans le cas où le commerçant ne fait pas preuve de sincérité et donne des documents comptables erronés, il est directement sanctionné (une amende de 500 000 € avec 5 ans d’emprisonnement). Le commerçant peut effectuer lui-même la tenue comptable ou peut très bien faire appel à un professionnel tel qu’un expert-comptable. Il faut savoir qu’effectuer cette profession de manière illégale engendre de graves conséquences (sanctions pénales).
Quelles sont les obligations légales pour assurer une bonne tenue de comptabilité ?
Il existe des obligations légales, nécessaires à une bonne tenue de comptabilité. Qu’une entreprise effectue lui-même ses tenues de comptabilité ou bien qu’elle fait appel à un professionnel, il existe des obligations à respecter. Ceci a pour but d’obtenir une tenue de comptabilité sincère et sans fautes. Voici donc des obligations :
- Il faut enregistrer de manière chronologique tous les mouvements de l’entreprise sur le plan patrimoine tels que les ventes et les achats.
- Il faut mettre en place un système de facturation pour une meilleure suivie.
- Il est nécessaire d’effectuer un inventaire pour une bonne vérification.
- Établir un compte annuel est nécessaire.
- Il faut ouvrir un compte bancaire pour la vérification des soldes de l’entreprise.
- Effectuer des dépôts des comptes durant l’année auprès du tribunal de commerce est obligatoire.
Il faut respecter ces obligations légales à la lettre pour le bon fonctionnement de l’entreprise et une bonne tenue de comptabilité.